Vrai ou faux ? 5 idées reçues à propos des fenêtres et portes en bois

Les fenêtres et portes en bois font l'objet de nombreux préjugés : le bois ne serait pas durable, il nécessiterait énormément d'entretien et il ne résisterait pas au vent et à la pluie. Mais tout cela est-il correct ? Nous avons passé à la loupe 5 idées reçues à propos des menuiseries en bois et les avons toutes infirmées.

 

Idée reçue n° 1 : Couper des arbres pour fabriquer des fenêtres n'est pas écologique

Couper des arbres pour fabriquer des fenêtres : comme si la nature ne faisait que souffrir de notre présence. Pourtant, c'est tout l'inverse. Si vos menuiseries sont réalisées en bois issu de forêts gérées durablement, vous avez alors la certitude qu'aucune forêt ne disparaîtra.

La gestion durable des forêts implique que l'on veille à conserver, voire à accroître, la superficie des bois, afin que les prochaines générations puissent également en profiter. Le bois issu de forêts gérées durablement est toujours certifié. Chez Pouleyn, nous aimons dès lors travailler avec des producteurs qui sont en mesure de présenter une telle certification.

 

Idée reçue n° 2 : L'aluminium est plus durable que le bois

Beaucoup pensent que l'aluminium est un choix plus durable que le bois. Nous n'allons pas nier qu'il a une durée de vie plus longue, certes. Mais peu savent que la production de châssis en aluminium nécessite bien plus d'énergie et émet davantage de CO2 que la production de fenêtres et portes en bois. De plus, l'isolation des châssis en aluminium requiert toujours l'utilisation de matières plastiques (polyamide ou ABS) pour rompre le pont thermique.

En outre, aucune autre matière n'est aussi facile à recycler que le bois. Lorsque le bois n'est pas recyclé et est donc brûlé, il est toujours neutre en carbone : la quantité de CO2 libérée par la combustion n'est jamais supérieure à celle que les arbres ont absorbée au cours de leur vie.

 

Idée reçue n° 3 : Le bois ne supporte pas bien le mauvais temps

Les fenêtres et portes en bois actuelles ne sont plus ce qu'elles ont été : les techniques utilisées pour rendre le bois résistant à l'humidité et au vent ont grandement évolué entre-temps. Tout dépend du type de bois utilisé pour produire vos menuiseries et de l'expertise du fabricant.

Dans son processus de production, Pouleyn utilise de préférence de l'afrormosia, du moabi ou d'autres essences tropicales de bois dur pour une durabilité de classe 1. Ces essences de bois sont non seulement réputées pour leurs belles couleur et structure, mais aussi pour leur qualité supérieure et une construction solide. Nous rendons en outre le bois hydrofuge grâce à notre propre huile pour bois, qui protège vos fenêtres et portes pendant de nombreuses années.

 

Idée reçue n° 4 : Le bois a souvent besoin d'une nouvelle couche de peinture

Les menuiseries en bois ont fait de gros progrès sur le plan de l'entretien également. Tout dépend à nouveau de l'essence de bois pour laquelle vous optez : certaines essences, comme l'afrormosia, vont joliment ternir avec le temps. Vos menuiseries ont été traitées lors de l'achat avec une huile protectrice ? Dans ce cas, un léger traitement d'appoint suffit après 5 à 10 ans et, grâce à un bon entretien des fenêtres, vous pourrez encore en profiter pendant des dizaines d'années.

Si vous optez pour du bois laqué, la couleur tient même en général plus longtemps que la laque en poudre des châssis en aluminium, et en utilisant une peinture de qualité supérieure, vous obtiendrez une meilleure tenue de la couleur. Actuellement, on utilise en général une peinture en phase aqueuse, qui permet au bois de mieux respirer et de conserver sa beauté plus longtemps. De plus, il n'est pas rare d'obtenir une garantie de 10 ans sur le laquage de vos menuiseries.

 

Idée reçue n° 5 : Les fenêtres en bois ne font pas moderne

Autrefois, les menuiseries en bois étaient indissociables du style classique ou champêtre. Mais aujourd'hui, on retrouve souvent aussi des fenêtres et portes en bois dans des bâtiments modernes, pour la simple et bonne raison que les fenêtres en bois apportent immédiatement le cachet chaleureux nécessaire aux constructions épurées. Pensez par exemple à des bloc-fenêtres avec 20 à 40 cm de bois massif le long des côtés intérieurs ou extérieurs : de quoi offrir de suite une touche unique à votre logement moderne.

Les possibilités offertes par les menuiseries en bois sont illimitées. Vous rêvez de très grandes fenêtres ? Ou vous avez une forme précise en tête ? Contactez-nous et nous chercherons ensemble un concept qui s'intègrera parfaitement à votre logement.